
Discours de Véronique Brouckaert
Madame la bourgmestre,
Mesdames, Messieurs les échevins,
Chers citoyens, présents ou lecteurs des procès-verbaux de notre assemblée,
Je salue le bourgmestre Jean Claude Debiève, que de longues journées durant ces 18 dernières années !
Je remercie Giovanna pour le travail accompli durant 5 législatures, ainsi que Nicolas.
Au nom de toute mon équipe, je tiens à remercier tous les citoyens qui nous ont fait confiance, vous êtes 2.267 sur les 14.290 électeurs à avoir signifié clairement votre choix de nous voir vous représenter dans les organes décisionnels communaux et supra communaux.
Nous nous réjouissons de notre score historique, plus 22%. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que nous avons remporté une victoire le dimanche 13 octobre, au cœur du borinage. Le turquoise se fait une place.
Néanmoins, nous devons aussi reconnaître que la majorité des votants a choisi l’équipe de Sandra pour occuper la salle des commandes.
Avec mon équipe, 6 élus au conseil communal et 2 élus au conseil du centre public d’action sociale, nous serons à votre écoute le samedi matin notamment, et relayerons vos préoccupations.
Je tiens à rappeler ce qui n’est pas toujours clair pour tous les citoyens : même si l’opposition occupe 12 sièges sur 27, par définition, elle n’a aucun échevin et donc n’aura rien à dire au collège. Au niveau communal, le collège est l’organe décisionnel le plus important, il décide la plupart des points et le conseil entérine les plus importants.
Durant cette campagne, j’ai entendu des citoyens dire : « mais vous n’avez rien fait ! on ne vous voit nulle part ! » .
Je tiens à préciser que toutes les activités qui sont organisées avec vos impôts et diverses taxes le seront sur instructions et en présence des échevins socialistes. L’administration travaille, délivre des autorisations sous leur gouvernance, c’est notre démocratie, nous la respectons.
Afin d’optimiser le travail de notre administration et d’améliorer l’efficacité des services en général, dans l’intérêt des citoyens, je souhaite que sous cette mandature une commission des affaires générales se réunisse régulièrement.
Les électeurs de Boussu ont le collège qu’ils ont plébiscité dans les urnes et nous, les engagés, n’avons aucune clef en main.
Nous n’avons rien fait et nous ne pourrons rien faire. Nous ne sommes pas aux commandes. Tous nos espoirs résident dans une relation constructive pour faire faire, pour que la majorité mette en œuvre les points de convergences de nos 2 programmes. Nous avons découvert beaucoup de nouveautés dans ce programme et tout comme vous, nous sommes impatients de le voir se concrétiser. Notamment favoriser l’accès à la propriété pour diminuer le nombre de locataires et augmenter significativement le nombre de propriétaires soucieux de prendre soin de leur maison et de son entourage, fiers de voir leur bien prendre de la valeur en même temps que le bien vivre au sein de notre commune.
Aux engagés, on n’est ni de gauche, ni de droite, ni trop conservateur, ni progressiste à tout prix.
On est pondéré et équilibré, pour que les hommes, les femmes et la société grandissent en harmonie !
Il y a 80 ans, nos aïeuls se sont battus, sont morts, ont souffert de la faim, du froid, pour notre liberté. L’extrême droite est en train insidieusement de prendre possession de nos institutions européennes. Nous devons rester vigilants et soudés, pour faire respecter la démocratie et les droits de tous les hommes.
Au niveau communal, nous nous devons de former une génération de jeunes gens critiques, courageux et non abêtis par les nouvelles technologies., épanouis et au service de notre société car c’est ensemble que l’on peut se trouver chacun.
Mon équipe élue aujourd’hui relève le défi de tourner le dos au fatalisme. Notre commune a vécu des heures de gloire, il en reste des vestiges : la chapelle des Seigneurs, le château de Boussu, le site du grand Hornu, nos églises, nos nombreuses écoles…
Mon équipe veut accompagner les citoyens, ses femmes et ses hommes, Boussutois, Hornutois pour retrouver demain un taux d’emploi et d’activités encourageant pour nos jeunes.
Evitons leurs fuites et restons attentifs au confort de nos aïeuls.
Ce 13 octobre, nous les engagés, étions extrêmement heureux et fiers de notre résultat.
Néanmoins, je félicite Sandra qui a réussi à mobiliser autour de sa personnalité son équipe ; et mes amis de l’opposition, ce n’est jamais facile à contre-courant !
Je vous donne rendez-vous dans 6 ans, mon équipe aura alors acquis la maturité utile pour vous représenter dans les rangs de la majorité. Mon discours sera tout autre et je pourrai vous énumérer les projets et le développement que j’entrevois pour notre belle commune.
Merci