Soirée des Vœux 2026

Hier, nous vous avons présenté nos vœux. Un moment chaleureux en votre compagnie, qui nous a fait oublier la météo🥶. Nous sommes revenus sur notre activité de l’année passée, exposé notre vision pour celle-ci et la mandature, et avons pris bonne note de vos demandes.

Vous avez fait très fort au quiz sur l’histoire de Boussu-Hornu 👏

Une délégation des Engagés de Mons-Borinage et des Hauts Pays était en venue 💪 en renfort.

Retrouvez l’album photos de cette soirée sur notre page Facebook.

Merci de votre visite et nous vous disons à très bientôt. 👋

8 points significatifs, parmi d’autres, que Les Engagés de Boussu-Hornu ont pu aborder en séance du conseil :

Lors de cette 1ère année de mandature, nous avons porté vos revendications. Bien souvent, nos demandes n’ont même pas été prises en compte, alors que les points portés au conseil communal par la majorité sont souvent de piètre qualité. Le déroulement des conseils relève malheureusement souvent plus du cirque que d’une instance décisionnelle.

Quid des immeubles inoccupés, des chancres ? Que dire de l’achat du bâtiment de la justice de paix racheté sans estimation réaliste des travaux à effectuer ?

Quid de la protection des ressources disponibles, des biodiversités, de la préservation de nos zones vertes, de l’amélioration de la mobilité, des problèmes de parking ?

Que dire de la gestion catastrophique des infrastructures sportives ?

Au CPAS, au plan de cohésion sociale, quelles sont les réelles perspectives pour redonner de la fierté et de l’humanité aux chômeurs de longue durée ?

Parmi nos demandes qui ont eu droit de cité, ou plutôt, d’être citées, nous en avons retrouvé quelques-unes :

Par suite de la défection de Plopsaqua sur un projet de parc aquatique à Boussu, nous avons demandé une piscine, à réaliser en accord avec les communes alentour. Refus de la majorité qui reste sur un projet ludique dans le cadre d’un partenariat public-privé, plutôt que d’enseigner à nos enfants d’apprendre à nager. Pourtant, cela peut être une question vitale.

Point Piscine - Conseil communal du 20 janvier 2025

 

Nos revendications sur les personnes en situation de handicap, et notamment, la constitution d’un conseil consultatif communal, sont restées lettres mortes, malgré les promesses de la majorité. Pire, la réponse à Autisme Belgique de l’échevine en charge du handicap dans la presse a été méprisante envers les personnes concernées. Selon l’échevine, un conseil consultatif n’aurait pas de sens pour les personnes en situation de handicap. Les considère-t-on incapables de participer aux décisions qui seront prises pour elles ? Les enfants en situation de handicap seraient intégrés dans les activités extrascolaires, mais sans budget pour la formation du personnel. Nous citons, « coût : néant » dans le plan stratégique transversal 2025-2030 de la commune.

Point handicap - conseil communal du 20 janvier 2025

Nous avons aussi attiré l’attention sur les photos et vidéos des enfants en maillot de bain publiées par la bourgmestre sur les réseaux sociaux lors de Boussu-Plage. Plus de prudence à cet égard sera de mise, nous a-t-on assuré.

Point du Conseil Communal du 19 septembre 2025

 

 

 

Pour les animaux, plusieurs de nos revendications en la matière (mais pas toutes, loin de là) ont été reprises dans le plan stratégique transversal.

Point sur le bien-être animal : Conseil Communal du 20 janvier 2025

Usagers de la ligne 97 de la SNCB : Nous avons  demandé à la majorité communale de porter la voix des navetteurs pour une meilleure répartition des trains quand les trains P passant par la gare de Boussu sont supprimés. Cela a été accepté par 20 voix pour et 6 abstentions.

Point Ligne 97 : conseil communal du 17 février 2025

Malgré nos demandes, nous n’aurons pas plus de boulodrome que de piscine. Le hall omnisports incendié en 2024 est resté sans action visible durant toute l’année 2025.

Point boulodrome - Conseil communal du 17 mars 2025

Nos demandes d’aménagements pour la sécurité sur la rue de Valenciennes, si dangereuse, ont reçu l’unanimité du conseil, mais ne sont pas suivies d’effet… patience, patience et encore de la patience !

Rue De Valenciennes - Conseil Communal du 17 mars 2025

En ce qui concerne les travaux routiers aux abords des gares de Boussu et de Saint-Ghislain, la majorité ne nous a pas laissé nous exprimer sur la mobilité chaotique dans les transports en commun à Boussu et Hornu.

Post Facebook Engagés 2 minutes pour s'exprimer sur le Transport - Conseil communal du 14 novembre 2025