Citoyenneté-éducation

Nos propositions pour la citoyenneté et l’éducation Boussu-Hornu 2024

 

À Boussu-Hornu, les citoyens seront au coeur de la vie communale. Votre engagement et votre participation sont essentiels pour façonner une commune qui répond véritablement à vos besoins. En vous impliquant activement dans les décisions locales et en favorisant la transparence, la confiance et la cohésion sociale seront renforcées.

Cette collaboration permettra d’améliorer les services, d’encourager l’innovation et de créer un environnement où chaque voix compte. Ensemble, pour construire un Boussu-Hornu plus dynamique et inclusif.

Citoyenneté :

  • Proposer des consultations concernant les problèmes soulevés par un quartier ou un groupe organisé, structuré, reconnu, etc., pour être attentif aux demandes des citoyens émettant des revendications réalisables, pleines de bon sens et d’utilité publique.Le collège échevinal devra remettre un avis sur les demandes citoyennes dans un délais d’un mois maximum.
  • Publier sur Internet annuellement la liste des institutions publiques ou privées (intercommunales, ASBL…) où siègent des mandataires communaux et la liste des subsides facultatifs accordés par la commune de Boussu.
  • Établir progressivement un budget participatif pour chaque quartier de l’entité.
  • Retransmettre sur Internet l’intégralité des séances du conseil communal (hors huis clos).
  • Pour les citoyens qui n’utilisent pas internet, faire un retour de ces séances dans le bulletin communal qui se doit d’être informatif.

Éducation / Jeunesse :

Enseignement : Organiser le ramassage scolaire, les voyages… Pour tous réseaux confondus. Pour les repas scolaires, promouvoir les repas sains, en circuit court.

Sport : Infrastructures pratiques pour l’éducation par le sport – piscine publique accessible à un prix modique. Communiquer sur les avantages des services des CPAS (par exemple : mettre en lumière les chèques sport).

Culture : Promouvoir une éducation artistique et musicale (académie, Maisons des Jeunes et autres associations).

Sécurité / lutte contre les incivilités :

Médiateurs de rue : Mise en place de médiateurs pour gérer les conflits, promouvoir le respect des autres et éviter les situations de tension.

Ateliers de sensibilisation : Organisation d’ateliers pour sensibiliser les habitants au respect de l’espace public et des autres.

Actions de proximité : Création de groupes de voisins et d’associations de quartier pour renforcer la solidarité et encourager une vigilance collective.

Amélioration de la surveillance : Renforcement de la présence de la police locale et installation de caméras de surveillance dans les zones sensibles pour prévenir les comportements incivils.

Sanctions efficaces : via notamment les travaux d’intérêts généraux.

En ce qui concerne les incivilités liées aux déchets, voir cette partie du programme :

https://boussu.lesengages.be/proprete-dechets/