Nos propositions pour l’inclusion Boussu-Hornu 2024
Travailler sur l’accessibilité universelle (c’est-à-dire qu’il faut repenser nos structures et services pour qu’ils soient accessibles aux personnes, enfants et adultes en situation de handicap moteur, sensoriel, intellectuel, cognitif, etc.). Il faut aussi agir au niveau de l’intercommunalité sur l’accessibilité des transports en commun. Cela servira également aux aînés, aux femmes enceintes, aux enfants avec poussette, aux personnes avec un membre dans le plâtre…
En ce qui concerne les enfants, développer l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans les écoles du réseau communal, avec les moyens adéquats, mais aussi ouvrir des partenariats à ce sujet avec toutes les écoles de l’entité et du bassin scolaire.
Pour l’extrascolaire : formation aux besoins spécifiques des enfants, voire recrutement de personnels spécialisés de l’enfance pour les ATL (Accueil temps libre) ; garderies, stages, plaines de jeux… Sensibiliser et outiller le conseil communal des enfants pour la participation des enfants à besoins spécifiques.
Par exemple, les frais de formation (en groupe) du personnel extrascolaire pourraient être partagés avec les autres organismes d’ATL, et ainsi tous ces ATL seront prêts pour accueillir les enfants à besoins spécifiques.
Créer un Conseil consultatif communal des personnes en situation de handicap (CCPH). Toutes mesures concernant ces personnes doivent être préalablement soumises à ce conseil pour relecture. Le handicap est transversal et concerne presque tous les secteurs.
Redynamiser le Conseil consultatif communal des Aînés.
Insérer un outil d’accessibilité visuelle sur le site internet de la commune – et des versions FALC (facile à lire et à comprendre) de la documentation et du bulletin communal.
Installer des pictogrammes sur les guichets (administratifs, sites touristiques) : pour les personnes malentendantes, déficientes intellectuelles, autistes, les touristes étrangers…
Dans le bulletin communal, mettre à l’honneur les commerces, entreprises, etc. qui fournissent des efforts en vue de l’accessibilité. Décerner un label.
Aider les citoyens à lutter contre la fracture numérique pour étendre l’accessibilité.
Développer une politique inclusive en ce qui concerne l’emploi du personnel communal. (Annonces d’emploi à diffuser via l’AVIQ, adaptation des postes, formation, sensibilisation de l’ensemble du personnel).
Créer un Conseil consultatif communal intergénérationnel :
Objectifs :
- Créer un dialogue actif entre les générations pour mieux répondre aux besoins de chacun.
- Proposer des initiatives communes en matière de solidarité, logement, mobilité, et inclusion numérique.
Composition :
- 6 aînés, 6 jeunes.
- 2 représentants communaux.
Fonctionnement :
- Réunions trimestrielles.
- Groupes de travail sur des projets concrets : entraide locale, logements adaptés, accès au numérique.
- Organisation d’événements intergénérationnels.