Isabelle Resplendino

58 ans, webmestre, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Je suis une maman solo qui a emménagé définitivement il y a peu à Boussu, plus précisément à Hornu.

J’ai un syndrome d’Ehlers-Danlos et une polyarthrite rhumatoïde, vous me verrez parfois sur son fauteuil roulant, les jours où j’en ai besoin.

Mon grand fils autiste vit avec moi. Grâce à l’enseignement spécialisé puis l’inclusion scolaire dans l’enseignement ordinaire, il a pu se former et travailler.

Depuis que je suis arrivée dans la commune, j’ai eu l’occasion de m’apercevoir que tout est à créer à Boussu sur la question du handicap. C’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre la liste des Engagés pour les élections communales.

Pour rendre la commune inclusive, nous devons notamment travailler sur l’accessibilité universelle.

C’est-à-dire qu’il faut repenser nos structures et services pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, intellectuel, cognitif, etc. Il faut aussi agir au niveau de l’intercommunalité sur l’accessibilité des transports en commun.

J’œuvre également depuis des années pour l’inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques qui englobent les handicaps, les troubles d’apprentissage comme les « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), ainsi que les problèmes plus temporaires qu’un élève peut rencontrer au cours de sa scolarité.

J’administre les sites internet de plusieurs associations en relation avec le handicap et/ou l’enseignement et, si vous avez besoin d’un conseil à ces sujets, vous pouvez me joindre sur son adresse mail : isabelle.resplendino@proximus.be.