Marie Capouillez
28 ans, traductrice
28 ans, traductrice
Ayant vécu à Boussu depuis ma naissance ou presque, j’ai à cœur de faire vibrer ma commune, qu’elle soit un endroit où il fait bon vivre. Pour ce faire, j’aimerais insister sur deux grands axes qui, à mon sens, pourraient aider à redynamiser la ville et à donner envie aux personnes de s’y installer ou d’y rester : la propreté et la culture.
D’une part, Boussu donne une impression d’abandon et de nombreux déchets et mauvaises herbes en tout genre jonchent le sol. Pour pallier cette situation, il faudrait selon moi agir en suivant un plan en trois points : sensibilisation, action, sanction.
En matière de sensibilisation, des campagnes dans la rue et les écoles devraient être organisées pour inculquer les bons comportements et expliquer pourquoi cela contribue au vivre ensemble.
En ce qui concerne l’action, installer de nouvelles poubelles, bulles à verre et accroître le nombre de missions visant à l’entretien des rues (ramassage des déchets, trime des espaces verts, etc.).
Quant aux sanctions, des avertissements et rappels à l’ordre de la part de l’agent de quartier devraient être plus fréquents. Nous devons tous y mettre du nôtre pour pouvoir vivre dans un environnement sain.
D’autre part, en tant que linguiste et musicienne, la culture est bien entendu un de mes chevaux de bataille. J’aimerais encourager l’une des académies à proximité à réimplanter une antenne sur Boussu afin de stimuler l’intérêt des jeunes envers la musique.
Il serait bien aussi d’obtenir un espace dédié afin que des groupes locaux puissent s’y produire et ainsi offrir un tremplin à leur carrière.
La bibliothèque de Boussu est déjà bien active, mais il serait également envisageable de créer de nouvelles activités avec celle-ci pour mettre en lumière divers aspects de notre culture locale ou internationale.
Des rencontres intergénérationnelles seraient également un bon moyen de partager les savoirs et de forger des liens entre tous les citoyens.
Boussu possède un potentiel immense, il est temps de l’exploiter et de favoriser le vivre-ensemble !