Thierry Dufrasne

Fonctionnaire retraité. 

Historien en histoire de l’art, hagiographie. Conférencier. Spécialiste international de l’étude du Suaire de Turin.

J’ai effectué une carrière complète au Ministère des Finances. Parallèlement à cela, je suis historien. J’ai rédigé des ouvrages traitant d’archéologie et notamment une étude dénommée « sindonologie » sur le Suaire de Turin pour lequel j’ai reçu les louanges du pape François et de notre souverain, le Roi Philippe.

Je donne des conférences dans des associations, des écoles car je trouve qu’il est important qu’on connaisse les autres. À Boussu, j’ai fondé en 1972 la Maison des Jeunes CAJ-MIR avec des amis ; Maison dont j’ai été le premier président et qui est actuellement une des plus anciennes maisons de jeunes reconnues par l’État belge.

Récemment, avec un groupe de Boussutois bien décidés, nous avons préservé de la destruction le bâtiment de la Justice de Paix en le faisant classer comme Monument historique par la Commission royale des Monuments et des Sites.

Mon but à Boussu est de favoriser le dialogue entre les paroisses catholiques et protestantes et le pouvoir communal. Préserver les églises et leur précieux contenu par le biais des fabriques d’église. Je désire aussi continuer à soutenir les Maisons de Jeunes.